CMS et Framework : Comment s’y retrouver ?

CMS ou Framework ? Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet web et votre équipe technique vous a parlé de CMS et de Framework ou vous êtes simplement curieux ? Ce bref article est là pour vous éclairer.

Commençons par casser un préjugé : CMS et framework ne sont pas nécessairement à mettre en opposition. Par exemple, Drupal qui est un CMS open source et qu’on utilise chez Vigicorp, est en partie construit sur Symfony : un framework backend écrit en PHP. Cet article n’a donc pas pour objectif de les voir s’affronter l’un l’autre en spécifiant les forces et faiblesses de chacun mais plutôt de vous conseiller pour que vous puissiez vous même déterminer lequel est le plus adapté à votre projet.

Pour ce faire on va d’abord renommer cet article :

Développement 100% sur mesure VS Développement sur CMS.

Les framework sont plus flexibles que les CMS. Prenons l’exemple d’une des réalisations de Vigicorp : le laboratoire MSD santé animal et son serious game « Veaucation ». Ils ont fait appel à l’agence Vigicorp pour la création d’une plateforme web de serious game. Les caractéristiques du projet rendaient le développement impossible avec la rigidité d’un CMS car ils ne sont pas prévus pour ça.

Les CMS regroupent différentes catégories de sites internet en thèmes. On va avoir des thèmes et des plugins pour des sites de e-commerce, des blogs ou des sites vitrines mais pas pour les serious game. Ces derniers sont beaucoup trop différents les uns les autres, donc impossible à regrouper sous une structure de base unique. En revanche les boutiques en ligne ont généralement la même structure : une page d’accueil qui met en avant les dernières nouveautés, un moteur de recherche, des descriptions produits…

Vigicorp a donc utilisé pour ce serious game, un framework PHP nommé Berlioz qui, grâce à sa flexibilité a permis de développer une multitude de fonctionnalités nécessaires au projet, telles que la simulation de lancé de dés, la gestion d’un profil de joueur ou simplement le plateau de jeu. Des fonctionnalisé développées à la demande, pour créer une expérience utilisateur à la hauteur de vos exigences.

Mais attention un développement sur-mesure entraîne nécessairement un coût plus élevé car il nécessite une expertise poussée. On préfère donc les CMS pour les projets plus basiques car la plupart des choses dont vous aurez besoin sont des éléments prévus par le CMS. Par exemple pour la création d’un site e-commerce on va trouver des thèmes avec une gestion du compte client intégré, un panier, un système de promotions…Cela permet de gagner du temps et de faire des économies.

C’est donc votre projet qui détermine l’outil à utiliser. Faire une erreur peut entrainer des coûts inutiles et affecter la qualité de votre projet.

 

 

Vigiboy