Les différents types de sites web

Les différents sites internet

Il existe différents types de sites web. Ces sites internet ont tous un objectif différent : vendre, convertir, produire ou informer. Dans cet article on va revenir sur les différents types de sites web et les technologies qu’on utilise le plus souvent pour leur développement.

Les sites vitrines et institutionnels

Ce sont deux types de sites qui ont pour objectif de présenter l’activité de l’entreprise, c’est pourquoi on a l’habitude de les confondre. La différence entre les deux est l’objectif commercial. Pour faire simple, un site vitrine est un outil de prospection alors que le site institutionnel a un objectif informatif, pour vos partenaires, vos clients ou vos candidats, en mettant en avant : votre politique, votre situation financière ou votre éthique.

La confusion vient sur le fait qu’un site vitrine peut tout à fait avoir en plus une part réservée à l’information. C’est d’ailleurs courant sur des sites de voir un onglet « à propos » ou « RSE », mais la présentation de ces informations reste à but commercial mais attention, sans vente direct via le site internet.

Compte tenu de leur structure peu originale on a pour habitude de les développer via des CMS types WordPress ou Drupal qui contiennent une énorme quantité de thèmes (structures de sites) dans laquelle on ne peut que trouver son bonheur.

Les sites E-commerce

L’E-commerce permet de vendre des produits directement sur internet. L’objectif est d’améliorer le parcours d’achat en identifiant chaque client par un code client unique quel que soit le canal utilisé. C’est un avantage pour les marques qui ciblent plus facilement vos habitudes de consommation mais aussi pour le client qui peut plus facilement disposer de promotions.

On a la chance de bénéficier de technologies très développées pour la création de boutiques en ligne. Ce sont des CMS pour e-commerce comme Prestashop, WooCommerce ou Magento qui vous donnent un accès total (mais payant pour une personnalisation poussée) à la personnalisation de votre boutique en vous épargnant les tâches complexes. Chez Vigicorp, on utilise principalement Prestashop, car c’est une solution 100% française et fiable.

Les applications métiers

L’application métier est un site qui a une fonction unique à chaque entreprise. C’est un outil qui permet à l’entreprise d’exercer son activité, chez Vigicorp par exemple, on peut prendre l’exemple du Serious Game développé pour Veaucation.

Pour la création d’une telle plateforme, l’utilisation d’outils puissants et flexibles est essentielle. Pour cela, nous allons utiliser des framework, des bibliothèques de composants qui permettent de gagner du temps dans le développement tout en contournant la rigidité d’un CMS. Chez Vigicorp, nous sommes experts Symfony, un framework qui permet de créer de grosses applications web et Vue.js, un framework avec lequel nous développons des interfaces utilisateurs dynamiques et super fluides.

Les Bl,

Le blog est une plateforme de contenus. C’est ce qui va vous permettre de créer du contenu régulièrement pour le partager sur les réseaux sociaux et pour augmenter votre trafic et votre référencement naturel.

Comme pour les sites vitrines, on va généralement se servir de CMS pour les blogs et plus particulièrement WordPress. Pourquoi WordPress ? Car à la différence de Drupal, l’administration est plus simple pour le propriétaire du site.

Cela dépend du type de blog, mais la plupart du temps votre principal source de revenu pour cette production de contenu c’est les pubs mais vous pouvez n’avoir pour objectif que d’attirer les gens sur votre site pour les amener à découvrir votre entreprise car évidemment, ces sites ne sont pas incompatibles les avec les autres. Nous pouvons très bien retrouver un site vitrine qui est composé d’une boutique en ligne et d’un blog, pareil pour les plateformes métier. Et cerise sur le gâteau, on peut avoir plusieurs technologies en fonction des besoins. Par exemple, pour le développement du projet MyPCS, nous avons opté pour WordPress pour la partie vitrine et Symfony pour le e-comerce.

Si vous avez un projet ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

Vigiboy