L’importance de l’UX Design

L’efficacité d’un site web se jauge par sa capacité à atteindre son but : faire acheter un produit, augmenter le nombre d’abonnement à la newsletter ou contacter l’organisation propriétaire. Pour cela, il est nécéssaire de proposer à l’utilisateur une bonne expérience utilisateur (UX).

L’expérience utilisateur (UX) c’est quoi ?

L’expérience utilisateur c’est le parcours que va suivre un utilisateur sur votre application web ou mobile. Comme dans un magasin physique, chaque personne va suivre un parcours différent en fonction de ses besoins, de ses habitudes ou de son humeur. Par contre, sur le web, à la différence d’un magasin physique, si un utilisateur n’est pas satisfait de son expérience il n’a que quelques clics à faire pour aller voir ailleurs.
Il est donc essentiel, quand on connait la difficulté à faire venir un utilisateur sur un site, de tout mettre en oeuvre pour qu’il y reste et encore mieux qu’il se transforme en client. C’est là qu’intervient l’UX Design.

L’importance de l’UX Design

L’UX design c’est ce qui permet de donner à l’utilisateur, ce qu’il est venu chercher sur une application et cela le plus simplement possible. La définition d’une stratégie d’UX Design doit avoir pour objectif de rendre un site accessible et efficace.

Un long processus

Mettre en place une stratégie d’UX Design est un long processus. Mais c’est essentiel pour avoir un site efficace. Il faut comprendre les besoins et les habitudes de la cible. Prendre en compte tous les supports possibles : desktop, tablette, mobile ou simplement objets connectés comme une télé ou une console de jeu. Il faut définir des maquettes au préalable et les tester.

UX Design  =/= User Interface Design (UI)

Pour faire la différence rapidement nous allons nous aider de ces bouteilles de ketchup.

UI bouteille ketchup UX bouteille ketchup

Posez vous les questions suivantes :

Laquelle est la plus jolie ?

Laquelle est la plus utile ?

Laquelle va le plus plaire aux clients ?

Les sites web fonctionnent de la même manière. Oui un site doit être beau et refléter l’identité de l’organisation, mais, il doit avant tout être pratique.

L’UI design c’est l’aspect visuel de votre site. En ce qui concerne les bouteilles ci-dessus, la première à clairement une approche UI, mais vous allez vous confronter à des problèmes techniques en l’utilisant. Le ketchup aura du mal à couler ou coulera trop vite par exemple. C’est peu être une bouteille qui va attirer un nouvel acheteur mais il ne la rachètera pas.

La deuxième, elle, a une approche plus pratique. On peut la poser à l’envers donc le Ketchup coule facilement et on peut contrôler le débit.

Cette exemple montre en quoi l’UX Design est important. Le confort d’un utilisateur est primordial. Cela facilite la fidélisation ou la conversions de votre cible, ne donner de l’importance qu’à l’aspect visuel est n’est que rarement pertinent.

 

 

 

 

 

 

 

Vigicorp