Prestashop : une solution spécialisée pour e-commerce

Créer une boutique en ligne avec Prestashop

Prestashop est un CMS Open Source pour E-commerce. C’est une solution 100% française créée par 5 étudiants de l’école informatique Epitech en 2007 ( La même année que Vigicorp !). C’est une solution que nous utilisons chez Vigicorp pour une partie de nos sites e-commerce et nous allons vous dire pourquoi.

Concrètement, c’est quoi Prestahop ?

Nous avons utilisé l’expression « CMS pour e-commerce » mais pourquoi ? Tout d’abord : « CMS » est l’acronyme de « Content management system » qui en français peut être traduit par : système de gestion de contenu. En somme, c’est un outil qui va vous aider à gérer les éléments de votre site. Le plus connu est WordPress. Mais wordpress n’est pas spécialisé pour les boutiques en lignes. Pour en créer une via ce CMS, il faut utiliser une extension appelée WooCommerce certes efficace, mais qui vous rend dépendant d’une autre technologie qui peut ne pas correspondre à votre degré d’exigence.

À côté de ça il y a les CMS qui vont exclusivement vous aider à créer des boutiques en ligne. Ces solutions spécialisées fonctionnent indépendamment et sont compatibles avec des technologies déjà existantes. Vous pouvez par exemple créer un site vitrine sous Symfony relié à une boutique en ligne d’un CMS pour e-commerce. Parmi ces solutions, nous allons retrouver Shopify, Magento et Prestashop notre petit chouchou, car il est 100% français (ça a son importance) et qu’il est open source.

Une grande communauté 100% Française

Prestashop est la solution pour boutique en ligne numéro 1 en France. En effet, ce CMS représente plus de 48% des parts de marché dans l’hexagone. Cela vous permet d’avoir accès à l’intelligence collective d’une énorme communauté pour résoudre vos problèmes, notamment via les forums, mais aussi de bénéficier d’un support adapté.

Prestashop a fait sa place et cela, même au niveau mondial où la solution représente 5% de l’écosystème mondial (un chiffre à mettre en perspective avec l’omniprésence de WooCommerce qui accapare une grosse partie du marché en fonctionnant avec le CMS numéro un : WordPress.

Si vous avez lu notre article sur WordPress vs Drupal, celui de Symfony ou encore mieux celui sur l’open source, vous devez savoir à quel point la communauté est importante dans le milieu du développement web. Prestashop ne déroge pas à la règle, pour les boutiques en ligne, la communauté est tout autant importante et sur Prestashop elle a bien travaillé. Pour le CMS c’est plus de 2000 thèmes et 3000 extensions qui ont été développés, gratuites ou non. Vous avez besoin d’une fonctionnalité particulière ou un bug apparaît sur votre site ? La solution existe sûrement déjà. Cela nous permet de gagner du temps dans le développement et dans la maintenance et donc d’allouer plus de ressources dans ce qui va faire la force de votre boutique en ligne comme le design ou l’UX (user experience).

Une administration complète et intuitive

Prestashop offre une administration complète et intuitive pour gérer votre catalogue produit, vos commandes ainsi que vos livraisons. Nous paramétrons pour vous votre outil digital et vous pouvez administrer votre boutique en ligne de manière autonome pour les modifications mineures et tout cela sans avoir aucune connaissance web. Un fonctionnement qui rentre totalement dans notre logique de développement. Notre objectif, c’est de développer une plateforme métier pour vous, qui va vous permettre de faire mieux ce que vous faisiez déjà. Pour cela, il est essentiel que vous puissiez vous en servir.

 

 

 

Vigiboy