Un Serious Game pour MSD Santé Animale

Développement sur-mesure d’un serious game

MSD Santé Animale, leader mondial de la santé animale, a fait appel à Vigicorp pour développer un Serious Game. Ce serious game devait être un support de prévention à destination des professionnels du secteur au sujet des bonnes pratiques concernant l’élevage du veau. 

Mais qu’est-ce qu’un Serious Game ? C’est une activité qui peut se présenter sous une forme physique ou digitale et qui permet de faire passer un message spécifique sous la forme d’un jeu. Il est souvent utilisé dans le domaine de l’éducation, le développement durable ou la santé.

Pédagogique, ludique, accessible et attractif sont les 4 critères principaux d’un Serious Game réussi.

Sur ce projet atypique, Vigicorp est intervenu sur :

  • La conception du projet
  • L’univers graphique du jeu
  • Le développement du moteur de jeu en mono et multijoueur
  • L’intégration en responsive design

La valeur ajoutée de Vigicorp sur ce projet est d’apporter la possibilité d’administrer les contenus du Serious Game, et permettre aux joueurs d’avoir accès à un univers de jeu en expansion constante. Le tout en multijoueur !

Un développement web sous Berlioz

Pour satisfaire la demande du client, Vigicorp à mobiliser le framework PHP Berlioz. Ce framework a pour avantages d’être flexible, puissant et de s’adapter facilement à un outil déjà existant. Grâce à ce framework, développé par Vigicorp, nous avons pu offrir au laboratoire MSD Santé Animale, un serious game au design original et dont les multiples fonctionnalités, comme la capacité de soumettre un quiz personnalisé à d’autres personnes, offrent un support de prévention ludique en total cohérence avec les technologies actuelles et les habitudes des gens.

Les nouveaux supports de prévention

Les supports de prévention ont eu à évoluer pour correspondre aux habitudes des gens. La simple formation a du mal à capter l’attention et l’avoir suivi ne garantie pas d’avoir compris les enjeux de cette dernière. Le serious game lui implique l’utilisateur. Il devient acteur dans sa propre formation et ne peut avancer que si il a totalement compris les enjeux qui se posent à lui.

 -> Pour en savoir plus 

Vigicorp