Une fiche produit est un élément essentiel de votre stratégie e-commerce et de la réussite de votre boutique en ligne.
Véritable vitrine de votre offre sur votre site internet, elle doit à la fois informer, séduire et convaincre vos visiteurs de passer à l’achat. Négliger cet aspect, c’est prendre le risque de voir votre taux de conversion s’effondrer. Chez Vigicorp, on vous guide pour créer des fiches produit performantes qui vont booster vos ventes.
Le titre est le premier élément que voit l’internaute en arrivant sur votre page produit. Il doit être clair, précis et accrocheur pour capter immédiatement l’attention de votre client cible. Veillez à y intégrer les mots-clés principaux relatifs à l’article, ce qui permettra à votre fiche produit d’être bien référencée sur Google et, éventuellement, les autres moteurs de recherche.
Voici les critères à respecter pour rédiger un titre produit efficace et percutant sur votre site web :
La description produit vise à apporter des informations complémentaires sur l’article : ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités, les matériaux utilisés, les dimensions, le poids, etc. C’est ici que vous pouvez donner plus de détails sur ce qui fait la valeur ajoutée et les points forts de votre produit par rapport aux articles similaires de vos concurrents.
Suivez ces recommandations pour rédiger une description produit persuasive (par là, on entend : qui convertit !)
N’hésitez pas à mettre en exergue ce qui différencie votre produit de ceux de la concurrence. Quels sont ses atouts, ses avantages concurrentiels ? Pourquoi le choisir plutôt qu’un autre ? Répondez aux objections potentielles et anticipez les attentes des acheteurs en ligne. Le but est de fournir toutes les informations utiles pour convaincre le consommateur et augmenter le panier moyen.
Une image vaut mille mots : un adage qui se vérifie une nouvelle fois en matière de conversion web.
Les images ont un rôle primordial dans une fiche produit. Elles permettent à l’acheteur potentiel de voir le produit sous toutes les coutures et de se projeter en train de l’utiliser. Veillez donc à choisir des visuels professionnels et de haute qualité, qui mettent en valeur votre produit de la plus belle des façons.
Voici les éléments essentiels à intégrer pour des photos produit attrayantes et vendeuses :
Il est d’usage de proposer plusieurs angles de vue de l’article ainsi que des images » lifestyle » qui le mettent en scène. Les consommateurs en ligne apprécient de pouvoir zoomer sur le produit pour en apercevoir les moindres détails.
Optez donc pour des fonctionnalités de zoom performantes et des visuels en très haute définition, que vous pouvez agrémenter de légendes pour apporter des informations complémentaires.
Pour garantir une expérience utilisateur optimale et ne pas nuire au temps de chargement de votre page produit, quelques réglages sur vos visuels sont nécessaires :
N’oubliez pas d’optimiser vos images afin qu’elles s’affichent rapidement sur tous les appareils. Compressez-les tout en préservant une excellente qualité visuelle. Choisissez le format le plus adapté selon les cas (JPG pour les photos, PNG pour les visuels incluant du texte). Nommez vos fichiers avec des mots-clés et remplissez les balises alt avec une description précise de l’image. Autant de bonnes pratiques qui boosteront le référencement de votre fiche produit. Car avant de convertir votre prospect, vous devez l’avoir capté sur la SERP !
Pour 90 % des cyber-acheteurs, les avis clients constituent un critère de choix déterminant. Ils sont perçus comme plus fiables et authentiques que le discours marketing de la marque. Nulle doute que d’intégrer des évaluations clients sur vos pages produit vous permettra de gagner en crédibilité et en transparence.
On a listé quelques bénéfices à intégrer des avis consommateurs sur vos fiches produit en ligne :
L’avis d’expert : n’ayez pas peur des commentaires négatifs !
Eh oui. Ces commentaires ont le mérite de prouver l’authenticité des avis. Ils vous donnent même l’occasion d’engager le dialogue avec les clients mécontents. Répondez de manière positive et constructive à chaque évaluation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Cela est idéal pour renforcer votre relation client et démontrer que vous êtes une marque à l’écoute, qui se soucie de la satisfaction de ses consommateurs.
Pour tirer le meilleur parti des avis produits, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place sur votre site e-commerce :
Vous pouvez aussi aller plus loin en intégrant des témoignages clients plus poussés. Pourquoi pas sous forme de vidéos ?
Les vidéos sont très engageantes et permettent d’instaurer un climat de confiance. Montrer des consommateurs satisfaits qui recommandent votre produit contribuera fortement à convaincre de nouveaux prospects de sauter le pas. Si on devait résumer leurs avantages :
Une fiche produit réussie doit guider l’internaute vers l’action, en l’occurrence l’ajout au panier et l’achat. Pour cela, vos boutons call-to-action (CTA) doivent être visibles, clairs et persuasifs. Ne laissez planer aucun doute sur ce que vous attendez du visiteur qui consulte votre page produit.
Vous commencez à nous connaître : voici quelques conseils pratiques pour créer des CTA bien visibles qui maximisent les ventes de votre boutique en ligne :
Le texte de vos call-to-action a lui aussi toute son importance. Exit les classiques « Acheter » ou « Ajouter au panier ». Les accroches CTA efficaces déclenchent l’action et l’émotion chez le consommateur : « J’en rêve !« , « Vite, je le veux !« , « C’est le mien !« .
Vous pouvez aussi jouer sur la rareté avec des mentions comme « Plus que 2 en stock » ou « Édition limitée« . Pensez également à rassurer sur la qualité de votre service : « Satisfait ou remboursé« , « Paiement sécurisé« , « Livraison express« . Bref, levez tous les freins qui pourraient retenir l’internaute d’acheter !
Pour résumer :
Pour être visible sur Google et générer du trafic qualifié, votre page produit doit répondre aux exigences du référencement naturel. Cela passe en premier lieu par un travail stratégique sur les mots-clés ainsi que par la rédaction de balises méta soignées et optimisées.
Les mots-clés sont la clé de voûte d’une fiche produit bien référencée. Voici comment bien les travailler :
Établissez une liste de mots-clés stratégiques en lien avec votre produit phare. Ceux-ci doivent refléter les requêtes les plus tapées par les internautes. Un bon mix entre termes génériques et expressions de longue traîne vous permettra de capter un maximum de trafic qualifié. Intégrez ces mots-clés de façon naturelle dans vos éléments de texte, en veillant à suffisamment varier la sémantique.
Les balises méta sont des éléments HTML qui donnent des indications à Google sur le contenu de votre fiche produit. Les principales à optimiser sont :
Chez Vigicorp, nous accompagnons de A à Z nos clients dans l’optimisation de leurs pages produit, en combinant notre expertise SEO, UX et marketing.
En nous confiant la rédaction de vos fiches, vous avez l’assurance d’un contenu unique et de qualité, pensé pour le référencement et la conversion. On vous aide aussi à choisir les solutions techniques les plus adaptées à la gestion et la diffusion de vos fiches produit.
Demandez-nous vite un audit personnalisé pour évaluer votre marge de progression ! Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour optimiser votre catalogue produit et doper vos ventes en ligne. Oubliez les fiches produit moyennes et générez enfin le chiffre d’affaires que vous méritez !
Une fiche produit, c’est une page dédiée à un article sur un site e-commerce. Elle présente toutes les infos essentielles pour aider un visiteur à comprendre le produit et à passer à l’achat : description, images, prix, caractéristiques techniques, avis clients, délais de livraison, etc.
La différence entre une fiche produit et une fiche technique tient surtout à leur objectif et à leur contenu :
Une description de produit efficace met en valeur les caractéristiques principales et les avantages clés de l’article, de façon claire et structurée. Elle doit parler directement aux besoins et aux attentes du client, avec un langage simple, engageant et persuasif. L’objectif est de rendre le produit irrésistible, en montrant non seulement ce qu’il fait, mais surtout ce qu’il apporte à celui qui l’utilise.