Des ateliers « geek » chez Vigicorp

Depuis quelques mois, Vigicorp a mis en place des ateliers « geek ». Mais ici, il n’est pas question de sessions de jeu vidéo, mais d’un partages de connaissances autour des nouvelles technologies du web. Cette pratique a été développée au sein de ses locaux pour les salariés de l’entreprise dans le but d’instaurer un partage de compétences web.
Une formation technique…
Ces ateliers ont été instaurés en interne pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Un fois par mois, les vigicorpiens interviennent sur un sujet technique qu’ils maîtrisent.
La formule est simple, il s’agit de présenter de manière théorique les différents sujet et d’organiser des cas pratiques pour faciliter la compréhension.
Depuis le lancement des ateliers nous avons déjà abordé les thèmes suivants :
- Bootstrap 4
Une nouvelle version de Bootstrap qui propose une collection d’outils pour la création de sites et d’applications web.
- Tests unitaires
Un type de test utilisé pour détecter les bugs des composants d’une application. Cette formation, en plus d’informer sur le processus du test avait également pour objectif de sensibiliser aux bonnes pratiques en terme de codage. En effet, coder avec une structure optimisée permet d’optimiser la phase de test.
- Node.js
Une plateforme logicielle libre qui offre une alternative solide aux langages serveurs traditionnels tels que PHP, Python ou Java.
- ECMAScript 6
Un ensemble de normes pour les langages de programmation de script.
- Webpack
Un module open source JavaScript.
Et plus encore sont à venir.
… dans l’esprit Vigicorp
Tous les salariés, familiarisés avec le milieu du développement web ou non, sont conviés. Cet événement facultatif, mais très populaire au sein de l’agence rentre totalement dans notre vision de la vie d’entreprise qui incite au partage de connaissances/compétences. Cette dynamique nous a permis de créer une équipe unie aux connaissances et compétences multiples et variées.










