Algolia : le SAAS qu’il vous faut ?

Algolia

Algolia est une plateforme de Search as a Service (SAAS) créée par 2 français : Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine. C’est un logiciel qui permet d’intégrer grâce à une API un système de recherche en temps réel sur une application web, mobile, ou un CRM. Chez Vigicorp, nous intégrons Algolia à de nombreux projets. Nous allons donc vous expliquer en quoi intégrer cette technologie à votre site est source de création de valeur.

L’interêt d’un bon sytème de recherche

Un utilisateur arrive sur votre site avec un objectif bien précis : il veut trouver rapidement ce qu’il cherche. Pour cela, un site peut mobiliser les fonctionnalités de Algolia qui optimise au mieux cette recherche d’information. En effet, cette solution orienté B2B, se positionne comme un équivalent Google pour les professionnels. Il est donc logique de comparer ces deux plateformes, car les exigences de consommateurs en ce qui concerne les moteurs de recherche se sont construites à partir du moteur de google.

Et la première chose à dire, c’est qu’Algolia se positionne comme une technologie puissante qui offre dans des environnements logiquement plus petit, un système de recherche qui améliore grandement l’user expérience sur votre site.

Les fonctionnalités d’Algolia

Algolia permet de créer un moteur de recherche interne à votre plateforme qui va s’adapter à l’utilisateur. Par exemple, vous avez surement déjà tapé une requête sur google sans savoir que vous étiez en majuscule. Et donc votre requête est passé de ça : « éléphant élevé en Afrique » à ça « 2L2PHANT 2LEV2 EN AFRIQUE ». Pourtant le moteur de recherche arrive quand même à vous proposer les bons résultats.

Algolia va embarquer le même type de technologie et va être en mesure de définir quel résultat correspond le mieux à une requête même avec des fautes d’orthographes grâce à un sytème de pertinence qui dépend de l’orthographe, mais aussi de l’ancienneté de la chronologie des résultats et cela en temps réel. (pour essayer Algolia, c’est ici)

Avec Algolia, vous avez à votre disposition un dashboard qui vous permet d’avoir une vue claire sur les statistiques de votre moteur de recherche. Cela vous permet par exemple de repérer les éléments les plus consultés.

Algolia vs Elasticsearch

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette comparaison. Algolia et Elasticsearch sont des solutions souvent mis en opposition lors du développement. En effet, ce sont toutes les deux de puissantes solutions SaaS à intégrer à un projet web. Mais lequel choisir ?

Quelle est la différence ?

Algolia est une API qui va indexer des données qu’on lui envoie alors que Elasticsearch est un moteur de recherche Open Source. Si vous avez lu cet article sur l’open source, vous devez comprendre ce que cela implique. Contrairement à ElasticSearch, Algolia offre par défaut une excellente pertinence de résultat, là où ElasticSearch doit passer par une phase de paramétrage qui peut par moment prendre énormément de temps.

Pour faire simple, avec Elasticsearch vous serez en mesure de faire tout ce qui est possible de faire avec Algolia. Mais Algolia sera plus rapide à mettre en place en plus de vous permettre de vous débarrasser de coûts récurrents tels que la maintenance. Mais l’inverse ne sera pas forcément le cas. La dimension Open Source d’Elasticsearch lui permet forcément de proposer plus de fonctionnalité au détriment du coût qui sera plus avantageux sur Algolia.

Vigiboy