Besoin d’un extranet sécurisé ?

Besoin d’un Extranet ?

Si vous êtes ici, c’est, soit que vous voulez intégrer un Extranet au système d’information de votre entreprise, soit que vous avez simplement soif de savoir. Et bien ne vous en faites pas, dans les deux cas, vous êtes au bon endroit. Commençons d’abord par les bases : un extranet, c’est quoi ?

C’est quoi un extranet ?

Un extranet est une interface web qui permet à votre entreprise de communiquer plus facilement avec ses parties prenantes grâce à Internet. C’est à distinguer de l’intranet qui est une interface aussi en ligne, mais destiné aux collaborateurs de l’entreprise pour faciliter la communication interne.

Un extranet permet d’échanger avec vos fournisseurs, clients, etc. Pour l’instant, rien de compliqué, mais c’est qu’on n’a pas abordé la grosse valeur ajoutée de cette technologie : partager des données de manière sécurisée.

L’extranet une solution sécurisée

Comme les données disponibles sur cette interface sont confidentielles, il est nécessaire d’assurer la sécurité de ces données. L’extranet est une solution qui est en mesure d’assurer cette sécurité grâce à plusieurs niveaux de sécurité :

Le niveau de sécurité faible :

Ce niveau de sécurité fonctionne grâce à un simple système de mot de passe relié à un identifiant. Pour faire simple, toutes les personnes bénéficiant de ces informations pourront se connecter au compte correspondant et ainsi accéder aux données. C’est le modèle le plus utilisé dans le milieu du web parce qu’il est facile à mettre en place mais il est très perfectible et ne peut pas s’appliquer dans le milieu professionnel, du moins pour des données aussi importantes, parce que le mot de passe imparable n’existe pas.

Le niveau de sécurité fort :

Le niveau fort assure une sécurité quasiment parfaite. Il fonctionne grâce au protocole HTTPS. Si ça ne vous dit, rien, le HTTPS, c’est le ce qu’il y a au début de chaque URL d’un site. Cela veut dire que les informations que vous envoyez au serveur qui héberge la page du site sont chiffrées. Nous en avons déjà parlé dans notre article sur le chiffrement, mais on va vous faire un rappel.

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous envoyez des informations en permanence. Chiffrer ces données permet de les protéger pendant leur voyage d’un point A, à un point B pour qu’elles ne puissent pas être lues par ce qu’on appelle « l’homme du milieu ». C’est un peu l’équivalent de la colle sur l’enveloppe qui vous permet de protéger votre courrier.

Une solution experte mais coûteuse

Un extranet, c’est un investissement. C’est une technologie qui ne peut pas être machinalement appliquée à n’importe quelle entreprise selon une structure de base. De ce fait, intégrer un extranet à votre système d’information est un investissement. Il faut jauger vos besoins et trouver le moyen d’adapter vos structures actuelles à cette solution. C’est donc un réel projet web qui nécessite de gros moyens en temps et en argent. Il faut donc faire appel à un expert web qui a déjà une certaine expérience dans la mise en place d’extranet.

Chez Vigicorp, nous avons développé plusieurs extranets pour nos clients et nous continuons à assurer leur évolution au fil du temps pour y incorporer des fonctionnalités avancées. Alors si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter 😉

 

Vigiboy