C’est quoi un intégrateur web ?

C’est quoi un intégrateur web ?

Au fil du temps, le métier d’intégrateur s’est scindé en plusieurs catégories. L’évolution du web a obligé les agents à se spécialiser pour répondre aux nouveaux standards. Dans cet éventail de compétences, on retrouve l’intégrateur web, qui se positionne entre le designer et le développeur. Mais dans quel but ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Le rôle de l’intégrateur web

L’intégrateur web s’occupe de traduire une maquette graphique créée par un Designer en maquette fonctionnelle. Ensuite, la maquette fonctionnelle peut être consultée pour avoir un rendu de l’application comme si elle était sur un navigateur web ou un appareil mobile. Cependant, le rendu sera que visuel.

En somme, si je fais une maquette fonctionnelle du site de la SNCF, je vais voir ce qu’il se passe visuellement quand je réserve un ticket, mais en aucun cas, je pourrais simuler la réservation de ticket. Ensuite c’est au développeur back-end de développer les fonctionnalités du site à partir de la maquette fonctionnelle.

Ses technologies

L’intégrateur utilise deux types de technologies. Tout d’abord, le couple HTML/CSS :

  • HTML = langage de balisage qui sert à structurer sémantiquement le contenu des pages et à le mettre en forme. (les titres, les paragraphes, etc.)
  • CSS = feuille de style en cascade qui décrit la façon dont les éléments du site doivent s’afficher à l’écran. (les couleurs, les marges, le responsive, etc.) Le CSS est dépendant du HTML et ne peut donc fonctionner sans ce dernier.

Ensuite, le JavaScript. Un langage de programmation qui sert donc à créer des algorithmes :

  • Si,
  • événement A se passe
  • Alors,
  • afficher B

Intégrateur web = développeur ?

Un développeur est une personne qui maîtrise un langage de programmation. On vient de le voir, le JavaScript est un langage de programmation donc logiquement les intégrateurs sont des développeurs. Cependant, il existe plusieurs profils au sein des intégrateurs et certains d’entre eux n’ont que des connaissances minimes en JavaScript.

Les profils d’intégrateurs :

 Types d’intégrateursDesignHTML/CSSJAVASCRIPT
Design+++++++
Maquette+++++++
Développeur+++++++

Donc tous les intégrateurs ne sont pas développeurs, mais est-ce vraiment important ?

La valeur ajoutée de l’intégrateur

Essayer de prouver qu’un intégrateur est un développeur ou n’en est pas ne sert qu’à nier le rôle qu’il joue dans le développement. En effet, on finit par en faire un sous-développeur qui ne pourra atteindre ce rang que s’il monte en compétences.

Or, l’intégrateur à sa propre fonction. Au-delà de sa capacité à faire le pont entre design et développement, l’intégrateur est surtout un pont vers l’utilisateur et un moteur d’efficacité d’un site internet.

L’importance de l’HTML et du CSS

Le bon vieux couple HTML/CSS n’est pas à négliger. Certes, ce ne sont pas des langages de programmation, mais ils sont tous les deux essentiels à la création d’un site internet performant et surtout accessible.

Qu’est-ce que le HTML en réalité ? On l’a dit, il sert à structurer sémantiquement le contenu des pages et à le mettre en forme. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le HTML va faciliter la lecture de votre site internet, pour les humains et pour les robots.

Pour les humains

À une époque où le design prend le pas sur l’accessibilité, il est nécessaire de rappeler qu’un site web se doit d’être utilisable quel que soit le support et par le plus grand nombre de personnes. Cela inclut des personnes souffrant de handicap et les personnes âgées, généralement moins à l’aise avec les nouvelles technologies. La maîtrise du HTML pallie ces soucis d’accessibilité.

Le HTML a des balises pour chaque type de contenu. Ces balises sont interprétées par les outils d’accessibilité : les assistants vocaux ou la navigation clavier et pour qu’ils fonctionnent correctement, il faut mettre les choses à leur place.

Pour les robots

Premièrement, l’accessibilité d’un site internet a de plus en plus d’importance pour le référencement d’un site internet. Mais surtout, la maîtrise du HTML, c’est la base du référencement web. L’optimisation des balises title, meta description, la structure Hn de la page. Vos sites sont scrutés en permanence par Google et le mieux à faire, c’est de lui faciliter la tâche pour être mieux positionné.

Voilà pour nous, ce qu’est un intégrateur web. C’est une personne qui va faire le lien entre design, développement et utilisateur avec comme objectif de maximiser l’efficacité et l’accessibilité d’un site internet. Un profil donc essentiel à toute création de site internet.

 

Vigiboy