Culture Geek #1 : tweeter depuis son frigo ?

Un monde connecté

Vous rendez-vous compte à quel point nous sommes connectés ? Grâce à Dorothy, on va creuser ce sujet.Ci-dessous, c’est un screenshot de son compte Twitter au 19/08/2019. Au passage, on précise que Dorothy est une adolescente américaine.

Monde connecté

Elle a énormément d’abonnés alors qu’elle n’a rejoint Twitter qu’en juillet 2019. Et effectivement, le 3 août, elle fêtait ses 500 abonnés sur la réseau social. Mais que s’est-il passé entre temps pour avoir un tel gain de popularité ?

Punie par sa maman, elle s’est fait confisquer son téléphone. Suite à quoi, elle a tweeté depuis sa console Nintendo Wii :

Monde connecté

« Je m’en vais pour toujours. Ma mère à pris mon téléphone. Vous allez tous me manquer. Je pleure. Au revoir »

Alors, depuis sa Wii, ça va encore. C’est un objet déjà connecté de base alors ce n’est pas très surprenant. Mais, cela a suffi à créer un hashtag de soutien pour l’adolescente #FreeDorothy et à mobiliser énormément de personnes sur Twitter notamment, le compte officiel de Twitter.

Monde connecté

Cependant, voilà, sa mère s’est rendu compte de la supercherie et lui a confisqué sa console de jeu. Donc plus aucun moyen de tweeter. Enfin, pas si sûr… En effet, 3 jours après, c’est depuis son frigo connecté (oui son frigo !) qu’elle tweete :

« Je ne sais pas si ça va marcher, je parle à mon frigo. Fais ch**r, ma mère a confisqué tous mes appareils électroniques ? »

Ce qui incite même le propriétaire de la marque du frigo à reprendre l’hashtag :

Alors, pourquoi nous vous racontons ça ? Déjà, parce que c’est toujours amusant de voir comment les choses peuvent atteindre une grande ampleur sur les réseaux sociaux.

Mais surtout, pour comprendre l’époque dans laquelle nous vivons actuellement.

Un monde connecté

Nos objets du quotidien ont dépassé leurs fonctions principales grâce aux progrès technologiques. A une époque, une voiture ne servait qu’à rouler, une montre ne servait qu’à lire l’heure et un frigo ne servait qu’à stocker de la nourriture. Aujourd’hui nos voitures sont équipées de multiples fonctionnalités diverses et variées, nos montres sont des outils de suivi de santé utilisées par des professionnels du secteur et on peut tweeter depuis nos frigos mais aussi suivre les dates de péremption des aliments et savoir quand on va manquer de tel ou tel aliment.

Ces éléments du quotidien ont évolué et ont eu un impact sur le degré d’exigence de vos cibles qui, en plus de vouloir satisfaire leurs besoins, souhaitent le faire de la manière la plus rapide possible, à partir de n’importe quel endroit et parfois de manière ludique.

Pour cela, il est essentiel de vous demander si votre organisation n’a pas également à suivre cette évolution. Pouvez-vous améliorer vos process de vente ? De prise de contact ? De prévention ? Et surtout : comment-faire ? Parce que vos concurrents, eux, se sont peut-être déjà adaptés.

Parmi les projets made in Vigicorp nous avons pu accompagner Evian dans la création d’une borne digitale connectée qui faisait gagner des lots aux participants, une pratique qui s’est depuis démocratisée dans la plupart des grandes surfaces.

Nous avons aussi développé pour le laboratoire MSD Santé Animale un Serious Game innovant à destination des professionnels de Santé. Cette plateforme web a été pensée pour faire de la prévention sur la santé du veau de manière ludique en s’inscrivant totalement dans son époque. Une époque dans laquelle le temps d’attention est limité, ce qui rend l’optimisation de l’expérience utilisateur de plus en plus importante. Chaque porte de sortie potentielle doit être étudiée et travaillée pour être certain de convertir.

Ce sont deux projets qui se sont démarqués pour leur cohérence avec les technologies actuelles dans des secteurs encore attachés aux supports traditionnels.

Si vous vous posez ces questions, n’hésitez pas à contacter notre agence web. Nous serons ravis de vous conseiller et surtout de vous accompagner. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, votre offre sera totalement disponible depuis un frigo connecté (oui).

 Nous contacter 

Vigiboy