Drupal un CMS puissant et flexible

Drupal, un CMS complexe, mais efficace

Drupal est un Content system manager (CMS) en français : système de gestion de contenu open source, écrit en PHP, un langage de programmation par exemple utilisé par Symfony. Il est très minoritaire en comparaison de son concurrent WordPress (3,4% des parts de marché en 2018 contre 60%) mais est en pleine croissance grâce à sa puissance et sa flexibilité.

Un CMS ? Pour quoi faire ?

Si les framework sont des grosses boîtes à outils, les CMS sont des meubles Ikéa. Utiliser un CMS permet de ne pas avoir à recréer les fonctions basiques d’un site web. Le temps économisé peut alors être alloué à l’optimisation de parties du site plus pertinentes comme le design ou le référencement. De plus, l’accessibilité de leur interface utilisateur vous permet de mettre à jour le contenu de votre site (article de blog, photos) sans avoir besoin d’une aide experte.

On parle de CMS comme WordPress ou Drupal, c’est-à-dire des CMS open source. Vous pouvez donc compter sur une grande communauté pour deux raisons principales :

  • Développer et mettre à jour un grand nombre de thèmes et extensions qui vont vous aider à améliorer votre site
  • Trouver rapidement la solution à un problème parce que oui, sur tout ce monde vous n’êtes sûrement pas le seul à y avoir été confronté

Drupal une solution flexible

Drupal est un CMS construit par des développeurs, pour des développeurs. Il est moins accessible que WordPress, mais offre une plus grande liberté aux développeurs dans la réalisation des projets web. Nous avons par exemple pu utiliser Drupal pour la refonte du site de GMI Robinetterie Industrielle, pour en faire un site vitrine avec un système de recherche puissant et ultra référencé.

C’est une caractéristique qui peut être une vraie force pour les projets complexes mais qui peut aussi être un poids pour les projets plus simples. Drupal exige un paramétrage précis qui peut vite décourager quand on souhaite créer un simple blog.

L’avantage côté développeur de Drupal est que le champ de projets qu’on peut réaliser grâce à cette technologie est énorme. Ce dernier est le juste-milieu entre la rigidité du CMS et la complexité (relative) du développement en passant par un framework, ce qui fait qu’on peut facilement développer des sites qui répondent à un besoin plus spécifique qu’un simple blog ou qu’un site vitrine.

Un argument de vente de poids pour le CMS, mis en avant sur le site.

 

Sites qui fonctionnent sous Drupal

Drupal est un outil qui peut compter sur de grands noms pour assurer sa légitimité. Et ces noms sont tout aussi réputés que variés.

Pinterest
Puma
Ville de Los Angeles
La NASA !

 

Rio 2016
Rio 2016
Vigiboy