« Vigicorp, le référent technique pour le digital »

« Vigicorp, le référent technique pour le digital »

Source : magazine semestriel Enjeux Éco, hors-série de la Lettre API – janvier 2018

Interview de Vincent le Gouallec, co-fondateur

Sous sa nouvelle baseline, « unis pour coder_ », l’agence nantaise Vigicorp réaffirme sa vocation sur le territoire. Celle d’être l’expert technique, accompagnant les organisations dans leur transition numérique. Vincent le Gouallec co-fondateur, précise sa stratégie.

Après le rachat de Vigicorp par Cerfrance, qu’est-ce qui vous a motivés, votre associé et vous, à reprendre la direction de l’agence ?

Avec l’essor de l’IA et de la Data, le monde de l’innovation évolue à grande vitesse. Si nous avons repris la direction de Vigicorp, c’est pour accompagner nos clients et ceux de nos partenaires dans la compréhension de cette 3e vague du numérique. Notre prestation technique dépasse le développement d’une simple application mobile ou d’un site Internet. Elle vise aujourd’hui à accompagner nos clients dans l’amélioration de leurs process. L’objectif étant de faire monter en compétences les collaborateurs de nos clients en automatisant les tâches répétitives du quotidien.

Quelles sont vos ambitions ?

Celle d’accompagner nos clients dans leurs développements web et mobile, tout en les préparant aux nouvelles technologies impactant leurs métiers. Nous souhaitons aussi devenir le référent technique des agences de communication, dans l’Ouest, pour répondre à leurs côtés aux besoins des clients. Dans ce sens, nous collaborons actuellement avec Nouvelle Vague, The Links, Mediaveille… dans le développement d’applications pour des clients communs.

Comment conserver de l’avance dans votre domaine ?

Cela passe, chez Vigicorp, par l’engagement des collaborateurs, par la veille technologique qu’ils réalisent, par leur implication sur des salons dédiés à l’innovation et, surtout, par la passion du métier. Dans l’entreprise, nous nous attachons aussi à monter en compétences. Ainsi, une demi-journée chaque mois, l’ensemble des collaborateurs de Vigicorp se forment au niveau théorique et pratique sur diverses problématiques. L’inclusion des commandes vocales dans nos prochains développements ou l’usage des chatbots figurent parmi les questions, que nous travaillons.

Quels projets, enfin, pour 2018 ?

Outre notre positionnement d’agence technique, Vigicorp accompagne le Réseau Cerfrance (12 000 collaborateurs) dans sa transformation digitale. Cela passe par le déploiement du service Sireniti.fr, un service d’immatriculation et de gestion en ligne des sociétés. Fin 2017, Vigicorp a enregistré un taux de commandes important. Ce qui permet d’avoir un objectif de croissance de 25 % sur 2018.

Vigicorp