WordPress VS Drupal : quel CMS choisir ?

La Grande Question. Au risque de vous décevoir, la réponse n’est pas simple. Plantons-déjà le décor, la part de marché de WordPress est de 60% et celle de Drupal d’environ 5% (source). On ne va volontairement pas vous parler d’autres CMS connus comme Joomla, Spip, TYPO3 ou eZ Publish. Ces CMS sont selon nous sur la courbe descendante tant du point de vue communauté que fonctionnalités.

Un CMS = une communauté

Un CMS c’est avant tout une communauté. Ils ont été pensé pour être alimenté par la communauté. C’est la logique open source, qui donne aux contributeurs, la capacité de faire évoluer le CMS par le biais de plugins ou de thèmes.

Avant de faire son choix, vérifier son usage

Il y a plusieurs questions à se poser avant de faire son choix. La première est : est ce que mon contenu va être simple ou ai-je besoin de  fonctionnalités avancées ? Vous pouvez également vous demander si vous êtes assez à l’aise pour gérer une interface administrateur exigeante ou non. Vous devez aussi prendre en compte les capacités technique de votre équipe de développement.

La comparaison

WordPress : le choix le plus courant

WordPress est le CMS le plus utilisé. Il a une énorme communauté qui lui permet de proposer une grande quantité de plugins et de thèmes, pour la plupart, gratuitement. Il a une interface pensée pour être accessible avant tout. D’ailleurs il a même une application mobile pour vous permettre de modifier votre contenu de n’importe où.

Drupal : bien pour certains usages seulement

On dit de Drupal que c’est un CMS construit par des développeurs, pour des développeurs. C’est un CMS difficile à prendre en mains pour les néophytes mais il offre plus de marge de manœuvre pour le développement, autant pour sa flexibilité que sa polyvalence. Si vous avez déjà lu l’article sur CMS/Framework vous vous souvenez qu’on peut tout de même passer par un CMS même si une part de notre projet requiert une fonctionnalité précise. Chez Vigicorp en tant qu’expert CMS on est capable de contourner la rigidité du CMS. Cependant ce qu’on ne vous a pas dit c’est que cela est plus facile sur Drupal.

Exemples d’utilisation

Niveau mondial

WordPress et Drupal sont utilisés par de grands sites. Pour WordPress on va retrouver des sites comme le blog Playstation, le New Yorker ou le site de BBC América. Pour Drupal il y a le site de Tesla, de la Company eBay et de la NASA.

Chez Vigicorp

Vigicorp a développé, en partenariat avec The LINKS, le site du Groupe International Manitou sous WordPress. Un site vitrine de grande envergure, servant à attirer clients, collaborateurs et investisseurs.

Le site GMI Robinetterie qui a été développé grâce à Drupal, avait des prétentions supérieures. Comme on l’a expliqué dans la présentation du projet (ici), c’est un site vitrine qui se doit de répondre aux impératifs de l’activités B2B de GMI Robinetterie Industrielle, en termes de références produits et de suivi du compte client.

WordPress et Drupal correspondent à des besoins différents. Si WordPress est utilisé par la plupart la plupart des sites sous CMS, c’est parce que sa communauté a crée pour lui, des thèmes et plugins qui peuvent s’adapter à la plupart des projets web. Et rien ne sert de réinventer ce qui a déjà été fait. Mais pour la petite part de projets, qu’on peut développer par CMS, mais qui ont besoins, de fonctionnalités plus spécifique, il est préférable de passer par Drupal.

 

 

 

 

 

Vigicorp