L’accessibilité numérique devient incontournable. Depuis le 28 juin 2025, le RGAA évolue pour s’aligner avec la directive européenne sur l’accessibilité numérique.
Si votre entreprise est concernée, il est temps de vérifier si vous êtes en conformité. Pas de panique ! Nous allons vous expliquer ce qui change avec le RGAA, pourquoi c’est essentiel et comment vous pouvez vous mettre en règle facilement.
Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), c’est le référentiel qui fixe les règles de facilité d’accès sur internet en France. Son but ? Rendre les sites et services en ligne utilisables par tout le monde. Peu importe si une personne souffre de malvoyance ou de troubles cognitifs, chaque visiteur doit pouvoir accéder à l’information sans difficultés.
Il s’appuie sur les normes internationales WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) et s’applique à plusieurs structures :
Pour plus de détails, le gouvernement a mis en place un site dédié ici.
Et oui, un site accessible, c’est aussi un site mieux référencé, plus ergonomique et plus agréable pour tous !
Désormais, les apps mobiles sont soumises aux mêmes règles que les sites web. Navigation tactile, boutons, contrastes, alternatives : tout doit être pensé pour être accessible.
Menus, pop-ups, carrousels… Tous les contenus interactifs doivent être :
Pensez à tester ces éléments pour garantir une expérience utilisateur optimale. Des sites comme Amazon ou Netflix sont de bons exemples d’entreprises qui ont pris ces aspects en compte pour améliorer leur accessibilité.
Au-delà des audits techniques, il est vivement recommandé de tester votre site avec de vraies personnes. Cela vous aide à repérer les véritables obstacles à l’accessibilité et à apporter des améliorations concrètes. Avoir un retour d’expérience authentique est souvent le meilleur moyen de débusquer des problèmes invisibles lors des audits.
Par exemple, Apple organise régulièrement des sessions de test. Un retour d’expérience authentique est souvent le meilleur moyen de détecter des problèmes invisibles lors des audits technique !
L’accessibilité web, ce n’est plus juste un état à atteindre une fois (comme après une refonte). Désormais, il faut en prendre soin sur le long terme ! Ça veut dire faire des vérifications régulières, surtout après chaque mise à jour de votre site.
L’objectif ? S’assurer qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne vienne créer des barrières d’accès
Si la mise en conformité RGAA est obligatoire pour certaines types de structure, elle est aussi un vrai plus pour tous les sites. Rendre votre site conforme, c’est une opportunité en or pour améliorer l’expérience utilisateur et toucher plus de visiteurs !
Google adore les sites accessibles ! En rendant votre site plus inclusif, vous augmentez vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche. Donc plus de visibilité pour vous et plus de visiteurs sur votre site.
Autant de bénéfices qui améliorent vos taux de conversion et la fidélité client.
L’accessibilité numérique n’est pas juste une question de respecter la loi : c’est aussi un véritable engagement en faveur de l’inclusivité et de l’égalité des chances pour tous. En facilitant l’accès à vos services en ligne pour un plus grand nombre de personnes, vous contribuez à construire un environnement numérique plus équitable et ouvert à tous.
Et devinez quoi ? Ça peut aussi booster votre taux de conversion en rendant les parcours d’achat et d’information bien plus simples et accessibles !
Environ 15 millions de personnes en France rencontrent des difficultés d’accès à l’information en ligne. Rendre votre site accessible, c’est donc ouvrir l’accès à une audience plus vaste et diversifiée.
Montrer que vous vous engagez pour l’inclusion, c’est renforcer la confiance dans votre entreprise.
Rendre votre site internet accessible, c’est pas sorcier ! Voici quelques étapes simples à suivre pour être au top avec les normes d’accessibilité rgaa :
Réaliser un audit d’accessibilité numérique est une étape clé pour identifier les points de non-conformité de votre site. C’est un peu comme un check-up de santé, mais pour votre interface : vous découvrez ce qui fonctionne, ce qui bloque l’accès à certains utilisateurs, et comment y remédier.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur l’audit d’accessibilité.
Parmi les outils à votre disposition, le gouvernement propose la plateforme Ara, gratuite et en ligne, pour effectuer une première évaluation selon le RGAA. Elle permet de repérer rapidement les problèmes les plus fréquents sur vos pages web.
Pensez à tous vos visiteurs ! Assurez-vous d’un bon contraste pour les textes et que tout soit lisible. N’oubliez pas d’ajouter des sous-titres pour vos vidéos. Et si vous avez un e-shop, veillez à ce que le processus d’achat soit clair et accessible. Rédigez des descriptions de produits et de services détaillées et engageantes pour que chacun puisse comprendre ce que vous proposez. Une bonne accessibilité améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais peut aussi significativement augmenter votre taux de conversion.
Testez avec :
Prenez le temps de sensibiliser vos développeurs, designers et rédacteurs. Tout le monde doit être au courant des bonnes pratiques d’accessibilité. Plus votre équipe est informée, mieux c’est pour éviter les erreurs.
Chez Vigicorp, on est là pour rendre votre site conforme aux standards du RGAA, et on le fait avec le sourire !
Que ce soit pour un audit, une optimisation technique, ou encore pour un design accessible, nous vous guidons à chaque étape.
On sait que rendre un site accessible peut sembler complexe, mais avec nous, ça devient un jeu d’enfant ! Ensemble, faisons du web un endroit où tout le monde peut naviguer facilement.
Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) est un ensemble de règles qui vise à rendre les sites web accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Il s’appuie sur les standards internationaux (WCAG) et s’impose à tous les sites publics en France.
Le RGAA repose sur 106 critères répartis en 13 thématiques, comme :
Chaque critère est accompagné de tests pour vérifier la conformité d’un site. L’objectif est de garantir une expérience inclusive pour tous les utilisateurs.
L’obligation d’accessibilité numérique concerne :
Ces acteurs doivent rendre leurs sites web, intranets, applications mobiles et documents en ligne accessibles, et publier une déclaration d’accessibilité à jour.