Notre actualité

Qu’est-ce qu’un framework ?  

Qu'est-ce qu'un framework

Que vous soyez tombé sur ce mot en lisant un brief technique ou en discutant avec un développeur, le terme framework revient souvent. Et pour cause : il est partout dans le monde du développement web et mobile.

C’est quoi un framework ?

Pour trouver une réponse simple à la question « c’est quoi un framework ? » on vous dirait que c’est un cadre de travail qui permet de créer des applications web et mobiles.

Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l’utilisation d’un framework permet donc de gagner du temps. Aujourd’hui, il s’agit d’un standard dans la construction d’un projet web ou mobile

C’est pour cette raison qu’on a pour habitude de les comparer à une boite à outils. Un framework est construit autour d’un langage de programmation : PHP, Python, javascript, Ruby, etc.

Si on devait trouver une définition simple pour répondre à la question « c’est quoi un framework ? » on dirait que c’est un cadre de travail qui permet de créer des applications web et mobiles. Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins.

En développement, l’utilisation d’un framework permet donc de gagner du temps et aujourd’hui, il s’agit d’un standard dans la construction d’un projet web ou mobile.

Le découpage classique frontend/backend s’applique aussi aux frameworks.

Les frameworks frontend

Ces frameworks servent à définir ce que va voir le visiteur lorsque qu’il va arriver sur le site. Ils utilisent des langages clients tels que le langage HTML, CSS ou Javascript.

En exemple de framework frontend on peut retrouver Vue.JS dont on a déjà parlé ici, React ou bien AngularJS.

Les frameworks backend

Ces frameworks correspondent à l’interface administration du site. C’est la partie immergée de l’iceberg sans quoi le site ne peut fonctionner.

Ils utilisent eux des langages serveurs comme PHP, Java, Python ou Ruby et comme exemple on peut citer Symfony, Laravel, Django ou Zend.

Ou encore Berlioz, qui est une création 100% Vigicorp.

Pour aller plus loin :

Les développeurs ont tendance à se spécialiser sur un ou plusieurs frameworks dont ils affectionnent la logique et les performances.  À l’agence, nous utilisons particulièrement Symfony lors de nos missions de développement d’applications métier complètes.

Un système entier fait appel à différents frameworks et langages, qui vont toucher toutes ses composantes : infrastructure, base de données, administration, front, flux, etc.

Avant de démarrer un projet, il faut peser le choix de son framework par rapport à l’écosystème dans lequel il va s’insérer et par rapport aux capacités techniques de son équipe.

L’ensemble technologique frameworks/langages qui constitue un système est appelé « stack ».

En découvrir davantage