WordPress : un couteau suisse pour le web

WordPress, un CMS pour presque tout faire

WordPress est un CMS (Content Management System) qui sert à gérer plus facilement le contenu lors de la création d’un site web. Il existe plusieurs CMS : Prestashop pour créer exclusivement des boutiques en ligne ou Drupal, un CMS multitâche comme WordPress. Chez Vigicorp, nous utilisons WordPress depuis un long moment et en avons acquis une certaine expertise pour réaliser vos projets.

WordPress : un couteau suisse pour le web

Nous étions déjà revenus sur ce point ici, WordPress est adapté pour les projets basiques dans leur structure. « Basiques » n’est cependant pas à prendre comme un défaut. Lors de la création d’un site web, il est commun de réutiliser le cadre d’un autre projet pour en développer un autre. C’est notamment le cas pour les boutiques en ligne qui ont à peu près la même structure : un menu avec les différentes catégories de produit, un espace client, un panier, etc.

Cette base commune est plus rapide à créer grâce à WordPress et aux CMS en général. De ce fait, nous pouvons apporter plus de temps et d’argent à la personnalisation de votre plateforme digitale, que cela soit un blog, qu’un site vitrine ou une boutique en ligne. Dans chacun de ces cas, WordPress offre une base solide sous la forme de « thème » mis à disposition gratuitement ou non par sa grande communauté.

La plus grosse communauté pour un CMS

WordPress, c’est plus de 60% des parts de marché des CMS. Un nombre qui montre la grande communauté dont dispose le CMS. À quoi cela sert-il ? Et bien WordPress est open source. De ce fait, la communauté peut créer tout un tas d’extension pour le CMS dont nous pouvons nous servir gratuitement ou non. Cette énorme intelligence collective permet également de gagner du temps dans la résolution des problèmes : un bug arrive sur votre site ? Quelqu’un y a sûrement déjà été confronté, il sera alors facile pour vous, ou votre prestataire de le résoudre.

WordPress couvre large, mais WordPress ne peut pas tout prévoir non plus. Pour cela, notre agence est aussi capable de créer des extensions du CMS exclusives répondant à vos besoins spécifiques.

Une interface d’administration accessible

WordPress est très accessible grâce à son interface d’administration claire et intuitive. C’est une énorme valeur ajoutée pour le CMS par rapport à son « concurrent » Drupal. Pour administrer votre site sous WordPress, vous n’avez pas forcément besoin d’être un expert web. Chez Vigicorp, nous nous occupons de paramétrer votre CMS pour l’adapter à vos besoins, ensuite, vous avez la capacité de mettre à jour le contenu de votre site rapidement et en totale autonomie. C’est un fait essentiel, pour les sites avec un contenu qui a vocation à être souvent renouvelé comme pour les sites d’actualités, de voyages ou catalogues et pour faire de votre plateforme une véritable plateforme créatrice de valeur.

Vigiboy