Ordre des géomètres-experts
Refonte de l'extranet et du site vitrine de l'ordre des géomètres-experts.
Une refonte complète et audacieuse
L’ordre des géomètres-experts nous a challenger dans le but de démocratiser leur profession.
Leurs principaux enjeux étaient de centraliser, fluidifier et améliorer l’information et la communication de l’Ordre des Géomètres-experts.

Notre solution structurante et pertinente
Afin de répondre au mieux aux besoins du client, nous leur avons proposer la refonte de leurs 2 principaux outils :
- Leur site vitrine : à destination du grand public, sa mission est de permettre de mieux communiquer, informer et rendre la profession plus accessible.
- Leur espace connecté : lui est réservé à la profession et aux membres de l’Ordre. Le rôle de cet extranet est d’informer, engager la communauté avec des services/outils utiles et performants.
Refonte de l’écosystème
Le site vitrine
Nous avons développé le site vitrine sur le CMS WordPress. Celui-ci nous a permis de proposer plusieurs fonctionnalités clées, notamment un annuaire de géomètres-experts afin de pouvoir prendre contact facilement, une géolocalisation de manière à trouver le cabinet le plus proche de chez soi, une importante bibliothèque de ressources, un espace dédié à la presse, etc.
Le principal enjeu était l’UI/ UX, nous avons donc désigné des maquettes basée sur leur charte graphique existante. L’objectif est de moderniser l’image de l’ordre. Nous y avons donc apporté une réflexion bien particulière, dans le but qu’il soit intuitif, facile d’utilisation et permettant de démocratiser la profession.
Le site vitrine propulsé par WordPress est lié à l’extranet, qui quant à lui a été développé sur Symfony et est garant des données métier.
Optimiser le site pour le SEO
Les équipes Vigicorp, Mineral Agency et de l’Ordre ont travaillé ensemble à l’optimisation du site dans une logique de web-performance. Nous avons travaillé ensemble sur le SEO de l’Ordre des Géomètres-Experts afin d’acquérir du trafic qualifié sur le site vitrine et rediriger ces internautes vers des géomètres. Contenus, balises html, maillage interne et suivi de performances ont été le fer de lance de ce projet de référencement naturel et de marketing digital.
Extranet
L’extranet a pour but de centraliser, mettre à disposition des informations, des documents à l’ensemble de la profession.
Chacun des géomètres-experts a un accès personnel à la plateforme, il peut y retrouver les actualités et évènements liés à sa région, un annuaire complet de tous les géomètres-experts et cabinets Français, pleins de documents utiles…
Une recherche et des filtres gérés par Algolia ont été ajoutés. C’est une puissante recherche, qui permet d’obtenir des résultats précis instantanément.
Une connexion SSO a également été mise en place via OKTA. Cette liaison permet aux utilisateur de conserver une connexion entre l’extranet et une plateforme métier externe, sans avoir besoin de saisir de nouveau son login et mot de passe.
L’extranet permet d’alimenter les données du site vitrine. Nous avons développer une API dans le but d’envoyer les données de l’extranet vers le site vitrine. Chaque données métier nous provient de leur CRM, la plateforme Symfony est ainsi connectée au WordPress et au CRM.