Vue.js, un framework qui monte

Vue.js, un excellent framework Javascript

Vue.js est un framework Javascript donc frontend*, de plus en plus qui utilisé. Créé par Evan You en 2014, il permet de rendre le contenu d’une page rapide et interactif. Pour cela, il se sert de de composants – aussi appelés template – déjà existants. Cela améliore l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet grâce à un niveau de fluidité et une rapidité d’exécution de l’interface utilisateur supérieure à une structure HMTL CSS “classique”.

Les avantages de Vue.js ?

Côté internaute, Vue.js s’illustre principalement par la rapidité qu’il donne aux sites ou applications qui l’utilisent. Les données du site sont stockées côté client donc les pages mettront moins de temps à se charger. Il y a cependant une nuance à apporter. Quand vous arrivez sur un site qui utilise Vue.js, vous allez remarquer que le premier chargement du site et un peu plus long que d’habitude. Le site charge son contenu au préalable dans le but de fluidifier la navigation.

Côté développeur, il a pour avantage d’être plus simple à prendre en main que d’autres framework javascript. Comme avec le framework AngularJS, développer une application avec Vue.js va vous permettre de dynamiser le code HTML. Actuellement, la plupart des sites fonctionnent sous le principe suivant : on a un code javascript qui va dire au code HTML comment se comporter. Vue.js va rendre le code HTML directement interactif.  Celae qui rend le développement plus naturel et plus facile car on a besoin de moins de javascript. De ce fait, avec peu de code, votre équipe technique développera une page web animée et très rapide. Il est open source et c’est un framework très bien documenté, avec une communauté impliquée, proposant de nombreux tutoriels pour vous initier.

Il a aussi la particularité de fonctionner par composants (des briques de codes réutilisables à l’infini). C’est particulièrement utile pour les grosses applications web et mobile : cela permet de gagner du temps.

Quels sites utilisent Vue.js ?  

La tendance d’utilisation de Vue.js est à la hausse, car il est poussé par des organisations de poids comme la place de marché chinoise Alibaba. Parmi ses utilisateurs, on retrouve donc Alibaba, mais aussi Nintendo, Euronews et même Netflix. Des entreprises avec des plateformes digitales denses qui ont besoin d’une technologie réactive pour faciliter l’UX. Il faut noter néanmoins que Vue.js dispose d’une “part de marché” largement inférieure à React et Angular qui sont toujours prédominants.

*un framework frontend sert à définir ce que va voir l’utilisateur sur le site.

Vue.JS vous intéresse ? Contactez-nous et nous vous conseillerons

 

Vigiboy