L’hébergement de site internet

L’hébergement de site internet

L’hébergement web, c’est la première étape à la création d’un site internet. Ce n’est pas une tâche difficile, mais on peut vite se retrouver perdu face aux différentes notions à apprendre. Pour cela, on va reprendre les choses du début. Car pour comprendre ce qu’est l’hébergement, il faut comprendre ce qu’est un site internet.

Un site internet, c’est quoi ?

Un site internet est un ensemble de fichiers stockés sur un serveur. C’est sur ce serveur que vous allez installer votre site web. Ces serveurs appartiennent à une autre entreprise qui est donc, votre hébergeur web. Attention, il est important de bien faire la différence entre d’un côté, les fichiers qui construisent votre site et de l’autre, les données qui vont être uploadée sur ce dernier.

Quel hébergement choisir ?

Dédié

Avec un hébergement dédié, un serveur stocke les données d’un seul site internet. Cet hébergement est nécessaire pour les gros sites internet qui vont enregistrer un grand nombre de visites de manière récurrente et qui vont avoir des pics de trafic très important. Cela arrive par exemple pour les entreprises qui font des grosses campagnes de communication.

Mutualisé

Sur un hébergement mutualisé, votre site est hébergé sur un serveur avec d’autres sites internet. Cela est fréquent pour les petits et moyens sites qui ne sont pas amenés à recevoir un nombre important de visiteurs.

Certains sont gratuits comme WordPress.com : mais sont plutôt contraignants dans le sens où vous n’avez pas la propriété de votre site internet. De plus, votre site peut servir de support publicitaire pour l’entreprise qui héberge le site.

D’autres sont payants : avec ceux-là vous êtes moins limité, mais si votre site devient trop gourmand, vous allez devoir passer sur un hébergement dédié. En effet, un hébergement mutualisé, c’est comme la vie en communauté si vous demandez trop de ressources, les autres sites vont aussi être affectés négativement.

Windows et Linus : les technologies d’hébergement

Les plus populaires sont Windows et Linux. Lorsque vous voulez héberger votre site internet, vous devez choisir entre l’une de ces technologies. Pas la peine de faire votre choix en pensant à la technologie que vous maîtrisez le plus. En effet, le programme sera exécuté sur la machine qui héberge votre site internet. De votre côté, que vous choisissez l’un ou l’autre, vous ne verrez aucune différence.

Le choix se fait en fonction de la compatibilité. Linux est adapté pour les sites développé en PHP et Windows pour les sites qui utilisent ASP ou .NET. Ne vous inquiétez pas, Si vous n’êtes pas plus avancé, votre hébergeur se fera un plaisir de vous aider.

Le nom de domaine

Chaque site internet a une adresse web qu’on appelle « adresse IP » pour « Internet Protocol ». Cette adresse web est unique pour chaque site. Cependant, voilà, l’adresse d’un site c’est très compliqué à retenir. Pour Twitter par exemple, ça ressemble à ça : 104.244.42.65. Imaginez-vous devoir réécrire à chaque fois cette adresse lorsque vous voulez aller sur Twitter.

Pour cela, on a inventé ce qu’on appelle des noms de domaine, plus faciles à retenir que ce soit pour vos clients ou vous. Dans le cas de Twitter, on remplace 104.244.42.65. par Twitter.com. En plus, c’est pratique vu qu’il y a le nom de l’entreprise dedans 😀

Files Transfer Protocol (FTP)

Les fichiers qui servent à construire un site internet sont très lourds (vraiment). Ces dossiers, il va bien falloir les envoyer à un moment sur le serveur qui héberge votre site. Cependant, vous ne pourrez pas le faire avec un envoi de fichiers basique. Pour cela, nous allons utiliser un protocole de transfert de fichiers.

Voilà, normalement à ce niveau, c’est un peu plus clair dans votre tête. Pour plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter .

Vigiboy