WordPress : dois-je faire la mise à jour de mon site ?

WordPress : dois-je faire la mise à jour de mon site ?

WordPress est le CMS le plus populaire. Il représente plus de 60% des créations de sites grâce à un CMS. Sa popularité en fait une technologie souvent visée par les piratages, ce qui le fait qu’en 2018, 90% des sites piratés étaient des sites WordPress. Mais surtout, WordPress est un CMS relativement accessible par rapport à ses concurrents. De ce fait, on retrouve de tout dans sa communauté.

Des développeurs aguerries ou des amateurs qui veulent développer leur propre business. Cette branche de la communauté peut négliger des éléments essentiels à la protection d’un site internet par manque de connaissances.

Comment bien protéger son site WordPress ?

Sur internet, votre meilleure protection c’est vous. Vous pouvez avoir le meilleur des antivirus, vous ne serez totalement protégés que si vous avez les bons réflexes. Pour votre site WordPress, le meilleur réflexe à avoir c’est de faire sa mise à jour.

C’est un fait difficile à accepter, car on a l’habitude de voir la mise à jour d’un logiciel d’un mauvais œil. Une mise à jour pour la plupart des gens, c’est ce qui va bousculer vos habitudes. Les boutons changent d’endroit, on ne retrouve plus rien, c’est la catastrophe !

C’est en plus mal vu car c’est souvent mis en relation avec l’obsolescence programmée. Pourtant, c’est votre meilleur protection face aux piratages de votre site WordPress.

Pourquoi mettre à jour son site internet WordPress ?

Sachez que le logiciel infaillible n’existe pas. WordPress ne déroge pas à cette règle. Les technologies du web évoluent en permanence et les pirates trouvent toujours une faille dans un programme. De sorte que les entreprises ont leurs propres hackeurs qui ont pour objectif de repérer les failles. Ces failles appelées « failles de sécurité » sont corrigées au fil des mises à jour et pour protéger votre site internet WordPress, vous devez les faire. En effet, une faille de sécurité peut avoir un impact extrêmement négatif sur votre activité.

Mettre à jour son site internet WordPress

Cependant, vous ne devez pas vous précipiter lorsque vous mettez à jour votre CMS WordPress. Vous devez considérer votre site internet globalement. Votre site internet WordPress comporte sûrement des extensions. Ces extensions sont susceptibles de moins bien fonctionner ou même de ne plus fonctionner pendant un moment lorsque vous mettez à jour votre site. C’est sans grosses conséquences pour certaines extensions, mais quand c’est votre thème qui n’est plus compatible avec la dernière version de WordPress, c’est un plus gros problème.

Les bons réflexes pour mettre à jour son CMS WordPress

Vous devez bien vous renseigner avant de lancer la mise à jour et vous poser les bonnes questions.

Le premier réflexe, c’est de vous poser la question : est-ce une mise à jour majeure ou mineure de WordPress ?

Une mise à jour n’est pas forcément obligatoire. Certaines d’entre elles n’apportent que des fonctionnalités mineures à votre site internet WordPress. Ces mises à jour ont une pertinence limitée en ce qui concerne la sécurité et risques de vous poser des problèmes pour pas grand-chose.

Ne les faites que si une des nouvelles fonctionnalités vous intéresse réellement. Pas de panique, si vous ne pensez pas être en mesure de juger par vous-même, la communauté sera là pour vous aider.

Les suivants sont d’ordre technique. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut penser à sauvegarder une version stable de votre site internet WordPress. Désactivez vos extensions avant de lancer la mise à jour et relancez les une par une une fois qu’elle est finie. Vous devez également veiller à la compatibilité de votre hébergement web.

La mise à jour WordPress chez Vigicorp

Notre agence vous accompagne pour la mise à jour de votre CMS WordPress. Nous vous conseillons sur leur pertinence et nous vous garantissons un changement de version en totale sécurité. Si vous voulez bénéficier de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Vigiboy