PrestaShop 8.0, une mise à jour majeure

Disponible depuis fin octobre pour les développeurs, PrestaShop 8.0 représente une mise à jour majeure de ce CMS Open Source pour le E-commerce.

Vigicorp, prestataire PrestaShop, vous présente les nouveautés de cette mise à jour.

 

Ce qu’on pense de PrestaShop 8.0 chez Vigicorp

Rentrons directement dans le vif du sujet. Pour l’équipe de Vigicorp, PrestaShop 8 n’est pas une révolution…

PrestaShop 8.0 est le successeur de la version 1.7.8. Pour cette nouvelle version, le CMS a mis à jour sa nomenclature pour respecter le versionnage classique.

Bien que l’aspect visuel et les nouvelles fonctionnalités présentés soient attendus et nécessaires au développement et l’amélioration de la plateforme. Il s’agit surtout, ici, d’une mise à niveau indispensable du CMS.

En effet :

  • Elle permet d’assurer la sécurité et la stabilité de la plateforme et des business des clients, sur du moyen et long terme.
  • Elle est également nécessaire à la sortie de versions futures pour les clients et leurs boutiques en ligne.

 

Cette nouvelle version 8.0, mise en ligne par PrestaShop, introduit un support propulsé par Symfony 4.4. Une belle avancée pour le CMS, mais c’est pour nous le minimum requis.

Cette version de Symfony 4.4 sera malheureusement bientôt dépréciée. L’outil n’effectuera plus de corrections de bug pour cette version à partir de décembre 2022 et passera en E.O.L (End of Life) à partir de novembre 2023.

La nouvelle version de PrestaShop va dont assurer une garantie de sécurité d’à peine 1 an pour les utilisateurs.

La mise à jour de Symfony devrait normalement permettre d’accélérer la sortie de futures fonctionnalités déjà annoncées. Pour rappel, les équipes de l’agence utilisent actuellement Symfony 6. Reste donc à voir si les nouvelles versions à venir, proposées par PrestaShop, migreront rapidement vers de nouvelles versions de Symfony, plus récentes.

 

Nouveautés principales de PrestaShop 8.0

PrestaShop 8.0 introduit plusieurs modules à sa nouvelle version, parmi eux :

  • La compatibilité avec la version PHP 8 ainsi que la mise à jour du framework Symfony 4.4 et des bibliothèques.
  • L’amélioration de la Page produit. Totalement intégrée dans cette nouvelle version, elle permet une meilleure expérience utilisateurs et de meilleures performances. Les développeurs bénéficient maintenant d’une page entièrement basée sur Symfony. En revanche, cette Page produit reste tout de même en format expérimental.
  • La neutralité Open Source qui s’appuie sur le principe de « neutralité vis-à-vis de l’entreprise ». C’est-à-dire que les produits et services de l’entreprise ne seront plus proposés par défaut, mais seront disponibles via la Marketplace PrestaShop Addons.
  • Le renforcement de la sécurité. Cette nouvelle version de PrestaShop a fortifié ses fonctionnalités de sécurité. Notamment, en termes de configuration des mots de passe et de la gestion des sessions.

Pour découvrir l’ensemble des modules PrestaShop apportés dans cette nouvelle version du CMS, vous pouvez consulter le site officiel du projet.

 

En conclusion, c’est une première version qui nécessite des tests plus approfondis de notre côté. Restez connectés pour un retour d’expérience plus poussé !

Migration de Prestashop 1.7 vers 8

– – Update du 4/1/2023 – –

Il semblerait que Prestashop ait diffusé une solution de migration automatique vers Prestashop 8 depuis Prestashop 1.7. Lien ici : https://github.com/PrestaShop/autoupgrade/releases/tag/v4.15.0 

Nous ne l’avons pas encore testé donc ça reste théorique pour le moment. Assez souvent, les process de migration automatique ne le sont pas tant que ça :).

Nous ferons un retour d’expérience ici une fois notre première migration automatique réalisée.

Vigicorp