Qu’est-ce qu’un framework ?  

Un framework – dont le nom signifie littéralement “cadre de travail” – est un outil de création d’applications web et mobile. De manière générale, il propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l’utilisation d’un framework permet donc de gagner du temps et aujourd’hui, il s’agit d’un standard dans la construction d’un projet web ou mobile.C’est pour cette raison qu’on a pour habitude de les comparer à une boite à outils. Un framework est construit autour d’un langage de programmation : PHP, Python, javascript, Ruby, etc.

Le découpage classique frontend/backend s’applique aussi aux frameworks.

Les frameworks frontend

Ces frameworks servent à définir ce que va voir le visiteur lorsque qu’il va arriver sur le site. Ils utilisent des langages clients tels que le langage HTML, CSS ou Javascript. En exemple de framework frontend on peut retrouver Vue.JS dont on a déjà parlé ici, React ou bien AngularJS.

Les frameworks backend

Ces frameworks correspondent à l’interface administration du site. C’est la partie immergée de l’iceberg sans quoi le site ne peut fonctionner. Ils utilisent eux des langages serveurs comme PHP, Java, Python ou Ruby et comme exemple on peut citer Symfony, Laravel, Django ou Zend. Ou encore Berlioz, qui est une création 100% Vigicorp.

Pour aller plus loin :

Les développeurs ont tendance à se spécialiser sur un ou plusieurs frameworks dont ils affectionnent la logique et les performances.  Chez Vigicorp, nous utilisons particulièrement Symfony lors de nos missions de développement d’applications métier complètes. Un système entier fait appel à différents frameworks et langages, qui vont toucher toutes ses composantes : infrastructure, base de données, administration, front, flux, etc. Avant de démarrer un projet, il faut peser le choix de son framework par rapport à l’écosystème dans lequel il va s’insérer et par rapport aux capacités techniques de son équipe. L’ensemble technologique frameworks/langages qui constitue un système est appelé « stack ».

Vigicorp