Notre actualité

Les étapes à connaître avant de créer son site internet

Visuel article Vigicorp - carnet maquettes

C’est bon, votre entreprise est créée et toutes les formalités remplies. Il ne vous manque plus que votre site internet pour promouvoir et vendre vos produits ou services. La création d’un site web est une étape fastidieuse qui ne s’invente pas et qui nécessite du temps.

Mais par où commencer ?

Voilà les différentes étapes à prendre en compte avant de vous lancer dans la création de votre site web sereinement.

Préparation du projet de création de votre site internet

Définir votre besoin

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ? Quels sont les objectifs souhaités ? Quelle est la cible que vous souhaitez toucher à travers votre site internet ?

Analyser le marché

Intéressez-vous à ce que font vos concurrents, au trafic sur leurs sites web, à la structure de leurs sites internet, par exemple. Cela pourra vous orienter et également vous permettre de trouver quel type de site vous souhaitez. 

Définir un budget

La création d’un site internet engendre des coûts qu’il faut prendre en compte pour ne pas se retrouver à tout abandonner en cours de route.

Les différents coûts à prendre en compte sont potentiellement :

  • Le coût de création du site web : le coût de développement du site
  • Le coût de l’hébergement de votre site : qui permettra de rendre visible votre site internet.
  • Le coût de maintenance et de mise à jour du site : tous les frais que vous devrez débourser après la création de votre site internet (vérification du fonctionnement et des paramétrages, réparation des bugs, améliorations d’éléments, etc…)
  • Le coût de référencement : toutes les techniques mises en place pour améliorer la position du site internet sur les moteurs de recherche.
  • Le coût de promotion du site internet : toutes les techniques qui vous permettront de promouvoir et de mettre en avant votre site internet pour attirer du trafic sur votre site.

Le budget, et plus particulièrement le coût de l’hébergement, reposera sur le trafic internet cible.

En prenant en compte tous ces coûts potentiels, il sera plus facile d’établir un budget global souhaité.

Planification et conception de votre projet web

Créer un cahier des charges

Étroitement lié au budget consacré, le cahier des charges servira à définir la structure de base du site internet à réaliser. Il permet de formaliser les besoins pour les expliquer aux différents acteurs et de visualiser l’ensemble des pages et des fonctionnalités du site.

C’est une étape essentielle qui aidera à bien définir et cerner votre projet.

Vous pourrez y détailler :

  • Le plan du site
  • Les différentes fonctionnalités que vous souhaitez inclure
  • La charte graphique et la ligne éditoriale
  • Les contenus et images

Le choix des images est également important. Renommez vos images de façon pertinente et faite attention à leurs poids afin d’optimiser le chargement et le référencement de votre site.

Choisir le nom de domaine et le mode d’hébergement

Le nom de domaine est ce qui permet à votre site d’être identifiable par les clients potentiels qui vous recherchent sur le web.

Choisir un nom de domaine simple à retenir, court et surtout disponible permet d’être identifiable facilement par votre cible.

Il est également nécessaire de trouver l’hébergeur adéquat afin de mettre votre site « en ligne », une fois celui-ci terminé, et permettre aux visiteurs d’y accéder.

Cependant, le choix dépendra aussi du niveau de disponibilité de service.

Comparer et choisir la solution pour créer votre site web

Après avoir défini vos besoins et la structure de votre site internet, il faudra choisir comment vous souhaitez le créer. Il existe plusieurs solutions pour réaliser un site web.

Trois choses peuvent influencer et guider votre choix : le temps, le budget et le niveau de technique nécessaire à la réalisation du projet et dont vous disposez.

Vous pouvez soit :

  • Faire appel à un développeur. En tant que professionnel, il aura la technique nécessaire pour réaliser votre projet, mais nécessitera un quota temps et coût plus élevés.
  • Utiliser des éditeurs en ligne. Souvent très simples d’utilisation, ils nécessitent un budget moindre. Pour autant, vous aurez besoin d’un investissement en temps important. Vous êtes également dépendant de l’éditeur choisi dans ce cas de figure.
  • Utiliser un CMS du type WordPress ou Prestashop. Facile à réaliser et à adapter en fonction de vos besoins, il est le plus souvent gratuit. En revanche, un investissement en temps important sera nécessaire également pour cette option.

À vous de choisir si vous souhaitez faire appel à un professionnel ou gérer la création par vous-même.

Lancement de votre site web et promotion

Prévoir une deadline

La création d’un site internet est un processus long, prévoyez donc du temps. Fixer une date de lancement permettra de tenir une cadence et de s’y tenir.

Promouvoir le site internet

C’est bon, votre site internet est enfin terminé, il est maintenant temps de le révéler au monde entier, mais surtout à votre cible !

Eh oui, les visiteurs ne viendront pas sur votre site par hasard…

Prévoyez une stratégie de communication pour le lancement de votre site dans le but d’attirer les visiteurs et par conséquent, générer du trafic sur votre nouveau site.

Et pour une refonte de site internet ?

Votre site internet est vieillissant et ne correspond plus à l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise. Il est temps de lui redonner un coup de frais.

Pour réaliser la refonte de votre site internet, vous devrez suivre les mêmes étapes que celles pour la création d’un site.

L’étape fondatrice reste le cadrage du projet, celle où vous définissez toutes les bases au travers de votre cahier des charges. Il faudra par la suite également opter pour une solution de conception et de développement. À savoir si vous souhaitez travailler et être accompagnés par des professionnels ou bien vous débrouillez par vous-même.

Prévoyez de communiquer sur le lancement de votre nouveau site internet et pourquoi pas sur les différentes étapes du processus de refonte. Votre communauté sera curieuse et ravie de pouvoir vivre cette expérience à vos côtés.

Pour une refonte réussie, il sera nécessaire d’engager une conduite du changement pour anticiper les impacts sur les collaborateurs, utilisateurs et clients ou prospects. Cette conduite du changement est à réfléchir en amont du projet et permettra d’éduquer, informer et accoutumer les différentes parties prenantes au nouveau site.

Votre site web est enfin lancé, il est maintenant temps de le faire vivre ! L’essentiel à présent est de garantir une expérience agréable à vos visiteurs. Pour cela, animez régulièrement votre site en y ajoutant du contenu pertinent et testez-le régulièrement pour corriger les erreurs et l’optimiser.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer toutes les étapes en totale autonomie, vous pouvez faire appel à une agence web. Elle vous accompagnera sur l’ensemble des étapes du développement de votre projet et, vous fera également bénéficier de ses compétences techniques et de ses expertises.

Toutefois, il faudra prévoir un budget plus conséquent pour ce type d’accompagnement.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer !

En découvrir davantage