L’équipe UX/UI de notre agence digitale crée les fondations de votre projet. Elle élabore l’interface et les parcours qui rendront votre applicatif fluide, simple et agréable à utiliser. Notre accompagnement sur mesure garantit une expérience utilisateur optimale grâce à une recherche utilisateur approfondie et des tests réguliers. Notre démarche est centrée sur l’expérience client. C’est la base du succès et c’est ce que nous visons.
Pour concevoir la bonne approche UX – user experience -, il faut d’abord définir les objectifs du projet. On parle ici d’objectifs business. Voici quelques exemples :
Notre expertise nous permet de vous aider à définir de manière claire vos objectifs.
Cette étape de la phase d’avant-vente est réalisée sous forme d’ateliers qui sont animés par nos consultants, chefs de projets et concepteurs UX. Notre équipe est formée pour libérer le potentiel des participants et faire émerger les meilleures idées.
Une fois que les objectifs du projet sont validés et formalisés, la phase de conception UX débute. Nous allons révolutionner l’expérience utilisateur de votre site ou applicatif web grâce à une stratégie UX sur mesure. Laissez-vous guider !
Ils nous ont fait confiance pour la conception UX et UI de leur produit web et en sont satisfaits ! Pourquoi pas vous ?
Nous avons accompagné Kappa dans l’optimisation UX et UI de sa plateforme métier, un outil clé pour la gestion des commandes et des livraisons en magasin. Notre objectif était de fluidifier l’expérience utilisateur en identifiant les points de friction et en proposant des améliorations adaptées aux besoins des équipes terrain et aux enjeux business de Kappa.
Découvrez les détails de cette réalisation ici.
L’enjeu de conversion est évident pour ce site ecommerce B2B.
Notre conception est orientée sur la simplicité et la clarté. Les call-to-action sont évidents, la recherche de produits est facile.
Nous avons rédigé ici un focus sur cette réalisation.
Nous avons réalisé la refonte du site institutionnel de l’Ordre des Géomètres Experts. Un sélecteur de profil-type permet de déclencher des parcours de navigation spécifiques.
Le détail de la réalisation est disponible ici.
Vigicorp a piloté la refonte du site Engie GEMS, qui est dédié aux solutions de décarbonation proposées par Engie.
Nous avons conçu un moteur d’aide au choix pour guider au mieux les prospects dans la qualification de leur demande.
Découvrez-en plus sur cette référence ici.
La phase de conception UX se déroule en 3 étapes. Sur chacune des étapes, la méthodologie de travail est basée sur des ateliers collaboratifs et des interviews.
Notre équipe projet anime les ateliers en sollicitant vos collaborateurs et vos futurs utilisateurs. Cette phase est pilotée par notre pôle UX/UI avec l’assistance des chefs de projet.
Après avoir défini clairement les objectifs du projet, nous nous attaquons aux utilisateurs-cibles.
Souvent appelés personas, ce sont des profils-type qui doivent accomplir des actions précises sur le site web ou l’application. Cette analyse représente le cœur du processus d’une conception centrée utilisateur.
Eh oui, car pour être claire, votre interface utilisateur s’adresse à 2 ou 3 personas. Maximum 4. Au delà, l’UX proposée risque d’être confuse. Et si vous en avez plus que ça, c’est que vos objectifs sont flous. Ou que vous avez besoin d’un second projet pour adresser une cible différente.
Avec vous, nous déterminons les personas en animant des ateliers dédiés à cet enjeu. Cette étude permet de « coller » aux utilisateurs finaux du projet et d’améliorer la compréhension de leurs besoins.
Pour chaque utilisateur-cible, nous définissons ensuite le parcours qu’il doit effectuer. Nous identifions aussi les problèmes actuels à résoudre sur les interfaces utilisées.
Ce parcours l’amène à réaliser l’action attendue : un achat, la soumission d’un formulaire ou toute autre action à valeur ajoutée.
Chaque parcours créé permet à l’utilisateur de répondre à ses besoins rapidement, sans friction et avec plaisir.
Pour gagner en qualité et en précision, c’est à cette étape que nous proposons des interviews terrain auprès d’un échantillon d’utilisateurs-cible.
Grâce à ces entretiens nous pouvons identifier les problèmes des utilisateurs finaux. Cela permet de les prendre en compte dès la conception et de faire en sorte de les résoudre.
Etape finale du travail de conception UX, le prototypage est crucial pour se projeter vers le design web. Cette phase constitue une opportunité unique d’optimiser l’ergonomie.
En se basant sur le travail de parcours réalisé, nous sélectionnons les gabarits de page à prototyper. Ces prototypes sont soumis aux tests de nos utilisateurs-cibles pour garantir la meilleure expérience possible, une validation qui représente un jalon crucial avant la phase UI.
Une fois ce jalon posé, la phase UI – user interface – peut sereinement démarrer. Le prototypage est plus ou moins poussé en fonction des besoins du projet.
On peut se contenter de 3 ou 4 gabarits principaux sur certains sites web. Des applis web complètes nécessitent un prototypage plus exhaustif.
La conception UX est terminée, nous démarrons l’UI — interface utilisateur — plus connue en tant que design web. Cette phase du processus garantit une expérience visuelle optimale et surtout cohérente.
Nos directeurs et directrices artistiques sont talentueux. Ils traduisent l’UX du projet en un design web qui vous permet de vous distinguer par rapport à la concurrence.
Mais cette touche artistique se fait toujours en partant de votre charte graphique. C’est l’activation digitale, qui sublime les atouts de votre charte. Nous en faisons une force au service du design du projet.
Nous alignons les maquettes de votre site web ou de votre appli avec votre charte graphique.
C’est de cette manière que nous créons une impression cohérente, qualitative et unifiée. Car cette mise en place renforce l’engagement utilisateur et améliore la reconnaissance de marque.
Nous savons que la mission est accomplie quand vous « reconnaissez » votre plateforme de marque dans l’UI que nous concevons.
Cette dernière étape est la plus créative. Et nous sommes très créatifs. Sur la base de tout le travail UX réalisé, nous designons une interface attrayante, qui offre une expérience utilisateur exceptionnelle.
Pour autant, pas question d’oublier l’utilisateur. Chaque écran est conçu avec le souci de la facilité d’utilisation et de l’accessibilité. Cette approche centrée utilisateur constitue le cœur de notre méthodologie.
Notre objectif est clair. Nous voulons vous livrer un projet différenciant. Nous apportons un avantage concurrentiel grâce à l’UI.
Votre site internet ou votre application mobile doit être facile à utiliser. Nous sommes une agence UX design et c’est notre mission de parvenir à cet objectif.
Ce qui nous distingue d’autres agences UX est la capacité à prendre en compte les limites techniques dès le projet de conception. De cette manière, vous n’avez pas à revenir sur vos choix UX en phase de développement. Nos UX designers travaillent main dans la main avec nos développeurs pour éviter ce type de déceptions.
Une idée à concrétiser ? Nous vous aidons à la révéler. Un projet web à designer ? Nous vous rendons mémorable.