Symfony : le framework PHP de référence ?

Symfony est un des framework les plus utilisés au monde. Ce framework PHP a été développé par SensioLabs pour répondre aux problèmes récurrents posés par leurs clients. Parmi les sites les plus connus qui tournent sous Symfony, nous avons, Spotify, BlaBlaCar, le CMS Drupal, ou Prestashop la solution open source pour e-commerce.

Le meilleur framework PHP ?

Nous l’avons déjà expliqué ici, un framework est un cadre de travail qui fournit aux développeurs les outils permettant de résoudre un problème. Pour créer ce framework, SensioLabs s’est appuyé sur des années de problématiques pour livrer un framework censé répondre aux besoins les plus courants des développeurs.

Pour SensioLabs ces problématiques tournaient autour des soucis de sécurité, de déploiement et d’évolution du site web.

Symfony est un framework très utilisé chez Vigicorp. Ce framework gère les 4 opérations de base pour la gestion utilisateur. Regroupées sous l’acronyme CRUD, pour Create, Read, Update et Delete, ces 4 opérations permettent de créer des interfaces utilisateur personnalisées et de mettre à jour la base de données du site. Cela répond aux soucis d’évolutivité du site web. C’est une fonctionnalité que nous avons utilisée chez Vigicorp, pour le développement du site de l’Agence API. C’un éditeur de presse indépendant, qui propose du contenu en fonction de l’abonnement et des préférences de l’utilisateur.

Une grande force communautaire.

Symfony a une grande communauté derrière lui. Plus de 3000 contributeurs, 600 000 développeurs et 48 000 000 de téléchargements mensuels. Tout cela participe à son développement et à sa qualité. Nous vous parlerons de l’open source en détail bientôt, mais d’ici là retenez une chose : un logiciel open source vit et se développe grâce à sa communauté. C’est le cas pour tous les framework, mais Symfony, dispose d’une énorme force communautaire, qui apporte des correctifs et des nouvelles fonctionnalités –  parfois majeures – au framework.

Symfony, un intérêt RH.

Lorsqu’un outil est populaire et assez complet, il a nécessairement un impact sur les compétences. De la même manière que presque personne ne sait faire de feu sans un briquet, rares sont les développeurs PHP qui peuvent se passer de Symfony. C’est un enjeu RH de nos jours, qui oblige les entreprises, si elles veulent recruter des développeurs PHP, à fonctionner sous Symfony. C’est une caractéristique du marché à prendre en compte afin de relativiser sur la popularité de ce framework.

Liens utiles :

Site de l’agence API, développé par Vigicorp

Site de Symfony 

Vigicorp