WordPress.com ou WordPress.org ?

WordPress.com ou WordPress.org

WordPress (dont on a parlé en détail ici) est le CMS le plus utilisé sur le web. Si vous souhaitez créer un site internet, il est logique que vous vouliez passer par ce dernier. Il a une grosse communauté, il est fiable et facile d’utilisation. Mais voilà, alors que vous pensiez avoir fait votre choix et n’avoir plus qu’à lancer WordPress, vous vous rendez compte que vous avez encore le choix entre 2 technologies : WordPress.com et WordPress.org . L’angoisse…

Bon, si vous en êtes arrivé à ce point, c’est que vus avez déjà bien travaillé. Donc nous allons vous aider un petit peu à faire votre choix. À la fin de cet article, vous saurez si vous avez besoin de WordPress.com ou de WordPress.org pour votre site internet. D’abord, nous allons revoir les bases.

WordPress c’est quoi ?

WordPress est un CMS (Content Managment System), en français : système de gestion de contenu. Il permet, comme son nom l’indique, de gérer le contenu de votre site internet plus facilement qu’avec des technologies plus avancées telles que les frameworks. En effet, ces derniers nécessitent tout de même des compétences en programmation.

WordPress, et les CMS en général, vous permettent de faire des actions sur votre site internet en passant par une interface d’administration plus ou moins accessible. Mais ça change tout.

De ce fait, il est admis maintenant que lorsque vous êtes amateur, la meilleure solution lorsque vous voulez créer vous-même votre site, c’est d’utiliser un CMS. Et comme CMS, on a pris l’habitude de conseiller WordPress, qui a une interface d’administration claire et accessible. Cependant, on oublie une chose. Certes, le développement de votre site sera plus simple. Cependant, il y a une phase en amont plutôt technique si vous n’avez aucune connaissance dans le web : l’achat de nom de domaine et l’installation de votre site.

Créer un site : vraiment accessible pour tous ?

Un site internet doit avoir un nom de domaine pour exister. Il doit aussi être installé sur un serveur pour être consultable. Ces deux points sont plutôt compliqués si on a vraiment aucune connaissance web. Il faut bien comprendre que WordPress vise vraiment tout le monde avec son service. L’agence de développement experte, le free-lance aguerris et le blogueur amateur qui veut juste partager une passion.

À termes, vous devrez aussi faire attention aux mises à jour, gérer vos sauvegardes et assurer la sécurité de votre site.

Donc, pour créer un service qui convient à tous les profils visés, Automatic a créé 2 services : WordPress.com et WordPress.org.

WordPress.com

WordPress.com, c’est la version la plus accessible de WordPress. Avec elle, vous n’avez à vous préoccuper de rien à part votre contenu. Cependant, vous êtes limité. Premièrement, votre site ne vous appartient pas. Il reste la propriété de WordPress. D’ailleurs, votre nom de domaine ne sera pas sous la forme : monsite.com, mais monsite.wordpress.com. Votre site peut accueillir des publicités.

Pour éviter d’être limité, vous devez payer pour une offre premium qui peut s’avérer relativement chère. Mais si votre objectif, c’est d’avoir un blog pour simplement partager votre passion, ça devrait suffire.

WordPress.org

Le WordPress qu’on utilise chez Vigicorp. C’est la solution technique, car là, il faut tout gérer par soi-même. L’achat de nom de domaine, l’hébergement, les mises à jour, etc. Cependant, elle offre beaucoup plus de possibilités.

  • Plus de thème à télécharger
  • Installation d’extension
  • Possibilité de modifier directement le code source
  • Propriété du nom de domaine
  • Possibilité d’ajouter des services tiers au site comme mailjet

WordPress.com ou WordPress.org ?

Cela dépend de votre projet. En effet, si vous voulez simplement créer un blog pour partager une passion, le mieux est d’utiliser WordPress.org. En revanche, si vous voulez créer un site personnalisé, lancez-vous sur WordPress.org. Certes certaines étapes sont compliquées, mais vous bénéficiez grâce à WordPress d’une grande communauté pour vous aider.

Si vous avez de grandes ambitions sur votre site, nous vous conseillons de passer par une agence de développement. En effet, elle aura l’expertise pour faire un site qui correspond à vos attentes, sans faire de concessions en raison des contraintes du CMS.

Chez Vigicorp par exemple, nous pouvons créer des extensions sur mesures et exclusive à votre site.

Alors vous avez fait votre choix ? S’il penche pour l’agence, n’hésitez pas à nous contacter ;).

 

 

 

 

 

Vigiboy